lexique acoustique

Aire équivalente d’absorption A
L’aire équivalente d’absorption A, exprimé en m², caractérise le pouvoir absorbant d’un local. Plus elle est grande, plus le local est « sourd ».

Bruit aérien
Ce terme désigne le bruit se propageant dans l'air tel que : les bruit de voix, télévision, chaîne hi-fi, la circulation routière, etc.

Bruit ambiant
Bruit existant dans une situation donnée durant l'intervalle de temps considéré. Il est composé par l’ensemble des bruits émis par toutes les sources proches et éloignées. On considère généralement le bruit ambiant comme étant la somme du bruit résiduel (ou bruit de fond) et du bruit particulier.

Bruit particulier
Composante du bruit ambiant qui peut être identifiée spécifiquement et qui peut être attribuée à une source déterminée. Ce peut être un bruit dont la transmission est inhabituelle dans une zone résidentielle ou dans une pièce d’habitation par exemple.

Bruit résiduel
Niveau sonore en l’absence du bruit particulier que l’on veut caractériser. Exemple : lors de la caractérisation du bruit émis par une machine, le bruit résiduel est le niveau sonore mesuré lorsque la machine est à l’arrêt.

Bruit rose
Un bruit rose possède une énergie équivalente sur chaque bande d'octave. Ce type de bruit est généralement utilisé dans les mesures de performances acoustiques des bâtiments.

Bruit solidien
Ce terme désigne le bruit se propageant dans les milieux solides, tel que :

  • les bruits d'impact transmis par les éléments solide du logement (déplacement de chaise, pas etc…)
  • les bruits d'équipement (CTA, chaufferies, ascenseurs etc…)

Capotage:
Dispositif acoustique limitant, par encoffrement, la propagation du bruit émis par un équipement (pompe, compresseur, etc).

Coefficient de directivité (Q)
Il caractérise la directivité de la source sonore et dépend des surfaces réfléchissantes entourant la source (sol, mur, …). Il est sans unité de mesure et varie essentiellement de 1 (vide autour de la source) à 16 (sol, plafond et dans un angle de mur).

Décibel
La mesure de pression acoustique est une mesure physique objective en Pascal. Or la perception humaine de l'intensité sonore d'un bruit est plutôt logarithmique. Pour traduire cette sensation d'intensité sonore, on utilise alors des niveaux sonores exprimés en décibel.
On distingue en particulier le niveau de pression acoustique Lp, qui est le rapport de la pression acoustique p sur la pression de référence p0, égale à 2.10-5 Pascal:
Lp = 20 log (p/p0)
Une augmentation de 3dB d'un niveau sonore correspond à un doublement de la pression acoustique.

Domaine de fréquences audibles
Désigne habituellement la gamme des fréquences audibles par l'homme. Celle-ci varie avec l'âge : de 20 Hz à 20 000 Hz chez le jeune enfant, elle peut se limiter de 100 à 10 000 Hz chez un sujet plus âgé. On notera toutefois que la valeur de la fréquence ne garantie pas l'audibilité puisque l'intensité doit également être comprise entre certaines limites.

Durée de réverbération
On utilise, comme descripteur de l'acoustique d'un local, la notion de durée de réverbération, notée Tr (et exprimée en secondes) pour caractériser la qualité acoustique d'un local.
La durée de réverbération d'un local se définit comme le temps nécessaire pour que le niveau sonore généré par une source sonore décroisse de 60 dB après extinction de cette source.
La durée de réverbération dépend des paramètres suivants :

  • le volume de l'espace
  • la nature des matériaux sur les murs, plafond et sol
  • l'encombrement de l'espace (sièges, bureaux ou public)

Ecran acoustique
Ecran possédant des caractéristiques d’isolation et/ou d’absorption permettant de limiter la propagation sonore.

Emergence
Modification temporelle du niveau de bruit ambiant induite par l'apparition ou la disparition d'un bruit particulier.

Indice d’affaiblissement acoustique
L'indice d'affaiblissement acoustique (noté R) sert à qualifier les performances d'isolation d'un  matériau vis-à-vis des bruits aériens. Cet indice est défini par la différence des niveaux sonores de part et d'autre de la paroi corrigée en fonction de la surface de celle-ci.

Indices statistiques
Les indices statistiques sont des grandeurs représentant les niveaux sonores atteints ou dépassés pendant un certain pourcentage du temps de mesure considéré. Ils sont notés LX, représentant le niveau sonore dépassé pendant X % du temps. Ces valeurs permettent d’étudier la répartition du bruit dans le temps.
Par exemple, l’indice statistique L90 représente une composante stable et continue du niveau sonore, hors bruits perturbateurs, c’est-à-dire en écartant pour une grande partie les évènements sonores accidentels de courte durée tels que passage d’automobiles, klaxon, aboiements, etc.

Intensité acoustique
Energie acoustique par unité de surface, en Watt/m². L’intensité acoustique donne une information sur le niveau d’énergie acoustique ainsi que sur le sens de propagation sonore.

Isolement acoustique normalisé (DnAT)
Il permet d'exprimé l'isolement en fonction d'une seule valeur (global pondéré A). Il est indispensable de préciser si la valeur est donnée en fonction d'un bruit rose ou route à l'émission. Ces 2 indices DnT et DnAT sont les anciens indices. Le DnTw (C, Ctr) est le nouvel indice européen en vigueur (Cette remarque est identique concernant les indices d'affaiblissement acoustique).

Isolement acoustique standardisé (DnT)
Exprimé par bande de fréquence en décibel (dB). Il caractérise l'isolement in situ entre locaux et tiens compte de l'absorption de la pièce de réception. De part l'existence des transmissions latérales du bruit par les chemins indirects, le DnT d'une paroi est souvent inférieur à son isolement R.

Isolement brut (D)
C'est la différence entre le niveau de pression du local d'émission (ou de l'extérieur) et le niveau de pression dans le local de réception : D = Lpémission – Lpréception

Modélisation
Représentation 3D d’un objet (équipement, usine, ville) incluant des données acoustiques, physique, topographique, et météorologiques. Une modélisation 3D permet de prévoir, à l’aide d’un calcul informatique, le niveau sonore et de le représenter sous forme de carte de bruit.

Niveau équivalent
Un bruit fluctuant peut être caractérisé par un niveau de pression acoustique équivalent, noté Leq. Ce niveau représente la quantité moyenne énergétique correspondant à un niveau continu stable qui serait mesuré au cours de la période considérée.

Puissance acoustique
Energie acoustique en watt. La puissance acoustique permet de caractériser le niveau de bruit émis par un équipement indépendamment de son environnement sonore.

Silencieux
Dispositif acoustique permettant le contrôle des émissions sonores dans un milieu gazeux. Un silencieux peut être utilisé pour atténuer l’émission sonore d’équipements de chauffage, de climatisation, ou encore pour réduire le niveau sonore de l’échappement d’un moteur, d’une bouche d’aération etc.